vendredi 2 octobre 2009

Un catalogue et des normes

Après un mois d'existence, le commandement interarmées des hélicoptères (CIH) continue sa montée en puissance, avec un effectif de 13 militaires venus des trois armées, dont 10 officiers, sous la direction du général (ALAT) Pierre Baratchart. Son travail immédiat s'articule autour de deux axes : "réaliser un catalogue des missions" et un "recueil structuré des normes". Le tout devant permettre de faciliter la prise de décisions idoines.
On ignore comment le catalogue sera élaboré : en recensant les missions sur l'existant ; en les fixant, de façon normative ou en projetant la réduction programmé de voilures tournantes au sein des armées françaises, et les réorganisations opérationnelles qui doivent en découler. Sans compter que plusieurs missions font débat, comme la contribution au service public, ou qui doit faire quoi, en opex (au hasard : en Afghanistan) mais aussi en métropole, alors que la frontière entre la défense et la sécurité intérieure est parfois très ténue, comme le Livre blanc l'a consacré.
En ce sens, le dialogue et le "catalogue" devraient aussi être interministériels, particulièrement en matière de contre-terrorisme (les gendarmes participent au CTM) et de SAR, alors que l'Intérieur restructure sa composante aérienne, qui s'est profondément modernisée (EC135, EC145).
L'autre axe n'est pas non plus un mince morceau : on le sait, les différences, pour ne pas dire les divergences d'exploitation sont remontées jusqu'au ministre, et parfois même, encore plus haut. Hervé Morin répète régulièrement son incompréhension des différences de maintenance entre Caracal Air et Terre, ou sait lister par le menu les disparités entre les Puma de deux armées (porte, graduation des écrans, etc).
La CIC, logée au COMALAT, a bien défriché le sujet, mais alors qu'on évoque l'arrivée du premier hélicoptère interarmées, il serait de bon ton d'adopter (enfin) des procédures communes.

Le + du Mamouth :
Dans ce même cadre d'éclairage, le CIH va sortir de ses murs, peut-être dans le courant octobre, à Cazaux (EH 1.67) et Pau (4e RHFS), afin de visualiser les problématiques de colocalisation des Caracals des armées. Sujet qui doit déboucher sur un document, en fin d'année, et une décision, dans la foulée.