mercredi 14 octobre 2009

Merlin dans 15 jours

Le premier hélicoptère Merlin britannique (1) arrivera en Helmand dans deux semaines. C'est le premier ministre britannique en personne qui l'a promis aujourd'hui dans un discours aux Communes dans lequel il confirmait par ailleurs que les forces armées passeraient à 9.500 représentants sur ce théâtre.
Gordon Brown a par aillleurs redit ce qu'il disait déjà cet été : les heures de vol de drones vont s'envoler, pour venir en appui direct aux opérations des troupes (1). Les forces britanniques bénéficieront de plus de Lydian (+33%), plus de minidrones Desert Hawk (+50%) et, l'an prochain, encore plus de Reaper (+80%).
Il félicite la 19e brigade, actuellement en Helmand, dont il dévoile l'incroyable bilan : 1.200 IED neutralisés, aussi bien par découverte sur les routes, là où ils doivent exploser, que lors d'opérations de fouille spécialisée.

(1) le MoD a racheté six EH101 au Danemark, permettant de gonfler le parc de la RAF, et donc, d'envisager plus sereinement un déploiement en Afghanistan. Comme ce blog l'expliquait pendant l'été, des adaptations ont été réalisées sur les Merlin avant leur déploiement (guerrelec notamment) et les équipages bénéficient également de complément de formation, dans le désert de... Californie, pour s'accoutumer à la réalité de l'Helmand.

Notre photo : un Merlin dans le sable californien (crédit : MoD)