lundi 12 octobre 2009

Les 6 occupants d'un Cessna crashé en mer récupérés




Les moyens de l'armée de l'Air et de la sécurité civile ont réussi à récupérer, ce soir, les six occupants d'un Cessna 210 qui s'est écrasé en mer, dans l'après-midi, dans le golfe de Porto (ouest de la Corse). Les deux premiers rescapés avaient été localisés et treuillés peu avant 21 heures, et déjà, on s'affairait à récupérer le troisième. Les trois derniers ont été récupérés dans la foulée. Tous ont séjourné plusieurs heures dans l'eau, et vraisemblablement, certains devaient être en état d'hypothermie plus ou moins avancée.
Les premiers éléments disponibles ce soir, encore fragmentaires, font état de recherches menées par un avion de la marine, qui aurait largué une chaîne SAR. L'EC145 de la Sécurité civile, Dragon 2B, basé à Bastia, aurait quant à lui récupéré les premiers survivants, et le Super Puma de l'EH 6.67 "Solenzara", qui opère depuis la base éponyme, aurait treuillé les autres.
Les deux entités sont qualifiées pour le vol sous jumelles de vision nocturne (JVN).
Nos photos : démonstration de treuillage par un Puma de l'EH 6.67 et vue du Super Puma "Papa-Papa" de la même unité. (crédit JM Tanguy)