vendredi 30 octobre 2009

Le mauvais procès contre les Caracal

Mis en pâture très tôt, les deux Caracal du DETHELICO de KAboul ont encore été replacés sous les feux de la rampe ces dernières 24 heures. Or c'est oublier que de longue date, ces moyens étaient réservés pour une mission de QRF au profit de la présidence afghane. Le RC-C était parfaitement au courant, puisque c'est lui qui placé ces moyens en astreinte, avec des points de recueil prévus à l'avance et sécurisés par des troupes françaises. La bascule était effectuée avec le RC-East, qui devait donc assurer la Medevac, dans le créneau considéré.
Les Caracal de l'armée de l'Air doivent assurer une astreinte renforcée pendant un créneau clé. Dès 16h20, les équipages envisagent de se reconfigurer sur une mission de personnal recovery au profit de l'Uzbeen, mais l'ordre ne viendra du RC-C qu'à 17h55. A 17 heures commence en effet le créneau ultrasensible pour le président afghan.
A 18h15, les deux Caracal déposent les premiers commandos parachutistes du CPA20. En, tout, 79 militaires, dont 12 commandos étrangers seront infiltrés dans la vallée. 3,3 tonnes de munitions, essentiellement de FAMAS et de mortiers seront également apportés. 23 blessés et les 10 morts français seront sortis de l'Uzbeen.
Les Américains, eux, n'ont jamais pu poser le moindre hélicoptère, après avoir reçu une volée de plomb. Le même qui guettait, à tout moment, les deux hélicotères de l'armée de l'Air.