mardi 13 octobre 2009

Comment l'EMA pallie les retards de l'A400M

L'audition du CEMA à la commission de défense (1) le 7 octobre a permis de saisir précisément comment l'EMA va compenser les retards de l'A400M, et notamment le nombre de Casa à commander.
Le général Georgelin annonce que huit Casa viendront rejoindre les 19 CN-235 en service actuellement. Ils permettront de compenser la déflation du parc Transall, dont dix appareils seront prolongés. Le CEMA rappelle qu'il a de ses yeux vu la capacité de l'armée de l'Air, à Orléans et Clermont-Ferrand, à prolonger jusqu'en 2018 des avions normalement condamnés à quitter les tarmacs en 2002... Entre 2015 et 2018, il restera 22 C-160, soit dix de plus que prévu.
Les Casa devraient arriver à partir de fin 2011, ce qui permettra de reprendre la réduction du parc Transall, stoppée l'an dernier.
Enfin, l'EMA recourra plus que prévu à l'accord SALIS (vols C-17), entre 400 et 2000 heures supplémentaires.

(1) le texte est seulement disponible depuis aujourd'hui.