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lundi 20 juillet 2009

Un Tornado britannique s'écrase au décollage

Les affaires des forces britanniques en Afghanistan ne s'arrangent pas. Alors que le serpent de mer sur le sous-équipement en moyens aéromobiles ressort la tête de l'eau, c'est un chasseur britannique Tornado qui s'est écrasé au décollage, ce matin. L'équipage, qui a eu le temps de s'éjecter serait indemne, selon les premiers éléments. Ce n'est pas une sinécure : une fois sorti de Kandahar, l'insécurité commence dès que l'on franchit les grillages de la base, malgré le périmètre (10 miles) patrouillé par le RAF Regiment.
Le communiqué de l'ISAF de ce matin (7h19) laissait peu de possibilités sur le type et la nationalité, évoquant un "équipage" et une "éjection", or aucun Mirage 2000D français (les autres seuls chasseurs biplaces de Kandahar) n'a été perdu aujourd'hui. L'ISAF signale que l'ANA et l'ANP ont fermé la route principale n°4 (1) pour des raisons de sécurité ce qui laisse sous-entendre que le crash est intervenu à proximité de la base.
Toujours pas de Typhoon
Ce crash, décrit encore comme accidentel -ce qui laisse peu de possibilités, pour un biréacteur...- est le cinquième du mois, et le deuxième pour un avion de chasse. Un F-15E de l'US Air Force s'est écrasé, samedi matin, tuant son équipage.
Un Harrier avait été perdu à la fin du printemps, déclenchant -encore- une polémique dans la presse, liée au fait que l'arrivée des Tornado avait pris beaucoup de retard. L'arrivée du Typhoon, annoncée depuis 2007, en a pris encore plus puisque l'avion de première ligne de la RAF n'est tout simplement toujours pas arrivé : c'est le Tornado qui le remplace (3). Le Rafale, lui, a été déployé dès 2007 sur le théâtre afghan avec l'armée de l'Air, et depuis 2001 par l'Aéronavale (2).
A ce jour, l'accident le plus important subi par la RAF en Afghanistan est celui d'un Nimrod de reconnaissance, le 2 septembre 2006, avec 14 morts.

(1) Cette route est quotidiennement le receptacle d'IED placés par les insurgés, ce qui fait des démineurs de Kandahar ceux qui en Afghanistan travaillent le plus.
(2) Les Britanniques sont encore plus fair-play que je ne croyais puisqu'ils ont placé le Rafale en tête... de leur afiche du Royal International Air Tatoo. Le Typhoon est loin derrière, ce qui veut sans doute dire quelque chose.
(3) Les Allemands déploient des Tornado à Mazar-e-Sharif depuis deux ans, et les Italiens ont emboîté le pas, fin 2008. Mais ces appareils ne réalisent que des missions de reconnaissance, alors qu'ils sont capables d'actions offensives (canons, bombes). C'est un cas concret de "caveat".

Notre photo : un Tornado GR.4 croisé au meeting de Reims, début juillet (crédit JMT). Les Tornado ont été engagés en Irak jusqu'à maintenant, mais c'est leur premier engagement à Kandahar, où le Harrier tenait l'alerte jusqu'à maintenant.