lundi 13 juillet 2009

Un para de Dien Bien Phu

Quelques souvenirs du capitaine Marcel Clédic, vétéran du 1er RCP, que j'ai recontré hier, aux Invalides :
"J'ai rejoint les paras en novembre 1946, et je suis arrivé en Indochine seulement quelques semaines après. J'ai été affecté comme chef de section à la 3e compagnie, du 1er bataillon. J'ai effectué quelques mois, puis suis revenu en Algérie, jusqu'en 1953, avant de repartir en Indochine. Cette fois, je commandais une compagnie, la 1ère, du 2e bataillon ou 2/1 RCP. J'ai sauté une première fois sur Dien Bien Phu, le 20 novembre, pour la prise de la cuvette.
Puis je suis revenu, dans de toutes autres conditions, pour le saut de nuit de la nuit du 3 au 4 avril, avec Bréchignac.
Quand l'avion a plongé dans la cuvette, juste avant de nous larguer, on voyait les traceuses de la DCA Viet-Minh monter vers nous, comme un feu d'artifices du 14 juillet, puis elles s'en écartaient, au dernier moment. On a été positionnés successivement sur Eliane 2, puis Eliane 3, puis Eliane 4, puis Eliane 1. On a participé à la reprise d'un poste menacé, dans lequel tenaient encore une vingtaine de légionnaires. Puis ça a été la fin. On a été pris à la patte. J'avais obtenu du commandant Bréchignac de pouvoir rejoindre le point d'appui central mais on a vite été pris.
Le 4 avril, j'étais lieutenant (de 29 ans...) mais en fait capitaine, sans le savoir parce qu'on ne me l'avait pas dit (rires). Quand Bréchignac l'a su, il a fait trouver des galons de capitaine à son adjoint, le capitaine Pierre Fauroux (dont nous vous avons déjà compté les aventures, sur ce blog...)."

Notre photo (crédit JMT) : Marcel Clédic (à gauche), avec Claude Palatte, ancien des bataillons indochinois (2 séjours)