Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 27 juillet 2009

Les choses sérieuses commencent


25 ans après le lancement du programme franco-allemand, le Tigre arrive en première ligne, et pas n'importe où : en Afghanistan. Voici les premières photos, livrées par l'EMA. A noter qu'un petit clip accompagne le tout, sur son site internet (www.defense.gouv.fr/ema).
Leur immatriculation indique que ces trois appareils font partie des derniers livrés au 5e RHC, donc intègrent les dernières améliorations apportées, comme ce blog vous le révélait récemment, notamment les compléments antibalistiques apportés aux sièges équipages. Ces photos permettent de voir comment voyage un Tigre, rotor démontré, et capot viseur protégé des éventuels coups.
Reste à remonter totalement les rotors, assurer les points fixes, puis les vols de contrôle, avant de passer le "Bagram course" pendant lequel les équipages du 5e RHC doivent obtenir leur "permis de tirer". Après quoi, un peu avant la mi-août, les félins palois seront intégrés dans le cycle des opérations de l'ISAF.
Ce premier déploiement attendu est porteur d'enjeux, autant commerciaux que technico-opérationnels.
Même s'il n'est pas conçu pour cela, rappelons que le Tigre peut évacuer, sur ses trains d'atterrissage, un personnel menacé, ou un pilote abattu. Cette procédure inspirée de retex britanniques (SAS sur Apache) et réservée aux urgences a été validée par le Gamstat en 2008. Le personnel doit se recroqueviller, éventuellement, se brêler, et prier...

Pour aller plus loin sur ce déploiement historique, quelques articles récents :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/comment-faire-maigrir-un-tigre.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/la-masse-de-75-tigre-pour-en-deployer.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-dethelico-passe-135-pax.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/42-euros-la-passe-chez-edith.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/06/11-helicopteres-et-des-jumelles.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-pakistan.html