mardi 14 juillet 2009

La France aura bientôt un 15e Caracal



Comme ce blog vous le révélait courant mai, Eurocopter va commencer à réaliser des visites périodiques sur site, pour gagner quelques points de disponibilité à la flotte Caracal. C'est le journal interne de l'industriel, Rotor, qui le confirme dans sa livraison de juillet. "L'objectif est d'obtenir un cycle de sept semaines seulement en travaillant avec une équipe renforcée et en déléguant au client militaire une partie des essais au sol et les essais en vol" explique le responsable du support client Etat français.
Le même explique que les gains obtenus permettront d'aligner un 15e Caracal, virtuel.
En sus, une pré-visite sera organisée un mois avant le chantier, avant de prévoir les pièces de rechanges, voir les mécaniciens spécialistes.
L'armée de l'Air dispose actuellement de six Caracal, l'armée de Terre (DAOS), de huit. Mais les procédures de maintenance ne sont pas encore harmonisées. De même, l'armée de l'Air aligne ses propres équipes de mécaniciens, à Cazaux (qui entrentiennent Caracal et Puma Resco, quatorze machines au total) tandis que le DAOS commence seulement à justifier d'une escadrille, pour tenir la disponibilité d'une flotte encore plus disparate (Cougar, Caracal, Gazelle, et bientôt Tigre, 36 appareils au total).
Pour des raisons d'économie, ou pour... faire remonter la disponibilité de la flotte, la mise sous cocon d'un appareil avait été envisagée par l'armée de Terre.
Dans le cadre du plan de relance, l'achat de cinq Caracal a été décidé, au printemps. Trois serviront vraisemblablement à moderniser les capacités du GAM-56, et deux autres, sans à peine moins de doutes, renforceront le potentiel de l'EH 12.67 "Pyrénées" de Cazaux.
Trois Caracal sont actuellement déployés en Afghanistan, au mains du DAOS et du "Pyrénées".
Cet appareil a été engagé dès 2006 au Liban, puis au coeur de l'Afrique, au Tchad (2007-08), et depuis décembre 2006, en Afghanistan. C'est là, dans la nuit du 18 au 19 août 2008, que deux Caracal injectèrent 3,3 tonnes de munitions et des troupes pour porter secours à la colonne attaquée en vallée d'Uzbeen. Un an plus tôt, ces Caracal avaient secourru l'équipage d'un Bell italien crashé dans la montagne, et avait contribué à la libération d'une otage allemande.

Nos photos : Un Caracal de l'EH 1.67 "Pyrénées" et son groupe de récupération au sol du CPA30. Un autre Caracal, du DAOS, appuie une équipe du 1er RPIMa pendant une extraction (crédit JMT).

Pour aller plus loin :
Hors Série Opex 2008
RAIDS n°258
RAIDS n°266