dimanche 12 juillet 2009

Deux générations de Rapaces aux Invalides




"J'attendais cette fourragère depuis longtemps ; c'était même une revendication, donc pouvoir la remettre à des jeunes, aujourd'hui, j'étais aux anges". Celui qui parle est une légende, au 1er RCP : le capitaine Marcel Clédic a sauté à Dien Bien Phu, à deux reprises : en 1953, pour la prise de la cuvette, puis en avril 1954, de nuit. Ce soir, le Breton a remis sa fourragère de la légion d'honneur à un jeune parachutiste du régiment, aux Invalides. Le colonel Frédéric Blachon a reçu la sienne du CEMAT, le général Elrik Irastorza, lui même parachutiste (ancien CDC du 8e RPIMa). Et un adjudant-chef de la 2e compagnie, qui revient du Tchad, a reçu la sienne d'un autre adjudant-chef, lui aussi vétéran du régiment...
Tous défileront avec, mardi, sur les Champs-Elysées.
La cérémonie de ce soir était donc forcément empreinte d'émotion puisque le 1er RCP recevait la fourragère de la légion d'honneur, pour sept citations conquises en Indochine... il y a 55 ans ! Seulement, sans régiment support de ces citations (ce sont des bataillons issus du 1er RCP qui se succédèrent sur place), l'homologation aura pris un peu de temps.
Cette cérémonie a été précédée d'une remise de décorations. Entre autres, ont été décorés de la légion d'honneur le général Jean-Pierre Bosser (11e BP), le général adjoint opérations du gouverneur militaire de Paris, et un lieutenant-colonel, chef opérations du 3e RPIMa.

Nos photos : des vétérans du 1er RCP ont remis la fouragère de la Légion d'Honneur aux parachutistes de Pamiers, venus pour défiler mardi à Paris. Le capitaine Clédic figure sur la première photo. (crédit : JMT)