mardi 14 juillet 2009

13, le 13

C'est désormais officiel depuis ce matin, le général Jean-Paul Palomeros est le futur chef d'état-major de l'armée de l'Air, où plusieurs autres nominations ont également été officialisées. Le major général, poste laissé vacant par la promotion du général Palomeros, sera le général Joël Martel. Le commandement de la force aérienne (CFA) est pris par le général Hughes Hendel, jusqu'alors second, et ancien n°2 du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Son nouvel homologue, à la tête de l'aéronautique navale est le capitaine de vaisseau -bientôt amiral- Henri Bobin, actuellement en poste au CPCO. Alavia et CFA ont plusieurs fers au feu : l'appui aérien (qui intéresse aussi l'armée de Terre), et la chasse, avec la mise en place de l'ETO Rafale.
Le nouveau chef du bureau enquêtes accidents de la Défense-Air (BEAD-Air), traditionnellement un aviateur, sera le général Philippe Robeyns, encore colonel. Une femme, Françoise Honorat épouse Latour est aussi promue commissaire-générale, comme directrice adjointe du service de l'administration et des finances.
Le général Pierre Baratchart, actuellement à l'EMA, y reste, avec une nouvelle fonction de commandant interarmées des hélicoptères (CIH). Le défi, pour cet ALATman reconnu, sera de faire passer dans les esprits la notion de service rendu, et d'effacer (autant que faire se peut) le sentiment de propriété parfois exacerbé que les uns et les autres ont de leurs machines.
Le colonel, bientôt général, Bertrand Pfimlin, quitte le SEDAC pour la brigade logistique n°1 avec un chantier en perspective, puisque ce sera la seule à survivre aux deux brigades actuelles.
Le général de brigade Gilles Rouby prend la mission française auprès de SHAPE.
Le vice-amiral Bernard Rogel, qui était chef de cabinet du CEMA, est promu vice-amiral d'escadre, et sous-chefs ops à l'EMA.
Le contre-amiral Bruno Nielly sera bientôt le nouvel Alindien, dans une zone particulièrement exposée. Le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, jusqu'alors chef d'état-major du commandement de la force aérienne sera commandant des forces françaises à Djibouti, à compter du 8 août.
Enfin, le général Hughes Delort-Laval migre de Brienne à Pau, où il est nommé commandant de la brigade des forces spéciales Terre (BFST).