mercredi 15 avril 2009

Daher héberge l'OTAN



Le groupe français Daher a remporté un contrat (au montant non spécifié) de 184 shelters auprès de la NAMSA, agence de procurement de l’OTAN, au terme de deux ans de compétition (juin 2007). La décision lui avait été notifié le 26 février dernier, mais elle n’a été révélée qu’hier, lors d’une présentation des activités du groupe.
L’ensemble des shelters doit avoir été livré, fin mars 2010, sur la base OTAN de Taranto (Italie du Sud) par Daher Karbox, filiale tchèque du Français.
Les shelters doivent notamment permettre d’armer quatre camps de 500 personnes avec les services associés (y compris accès par biométrie, cuisine, sanitaires, etc)
Daher est un groupe diversifié qui a triplé son CA en six ans (609 MEUR en 2008), notamment à la faveur du rachat de Socata, filiale avions légers d’EADS. Le groupe ambitionne de passer le cap du milliard d’euros de CA.
En matière de défense, son portefeuille couvre une kyrielle d’activités, de la logistique des composants du missile nucléaire M-51, entre les sites des différents industriels impliqués, que la projection, puis le soutien des armées française à l’étranger, par l’apport des moyens idoines. Et évidemment, le soutien de la flotte étatique de TBM700 (ALAT et armée de l’Air), et le rétrofit, en cours, des Xingu de l’armée de l’Air.
Ce modèle mixte industrie/services est peu développé en France, mais il s’est développé outre-Manche, avec l’explosion de l’externalisation. Ce qui arrivera inévitablement en France, avec la réduction du format des armées.
Créée en 1863, Daher est à l’origine une société de transports maritimes.
Les industriels français ont remporté plusieurs contrats ces dernières semaines : Renault Trucks Défense a vendu à la NAMSA des véhicules Kerax et Sherpa, tandis que Cilas (EADS) écoulait des désignateurs laser DHY307.

Nos photos : Quelques shelters déjà livrés par Daher pour d'autres clients (crédit : Daher).